Des contemplations

Des contemplations Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Caractère, un modèle de tendresse et d'équilibre


Le Cavalier King Charles est avant tout un chien sociable qui a gardé de ses ancêtres spaniels leur affection légendaire. Il est doté d’un caractère facile et paisible. Pourtant la docilité et la douceur qui l’habitent ne font pas de lui un « carpet-spaniel « (« un épagneul de tapis » ).


C’est au contraire un chien très joueur, plein d’allant, dynamique et toujours partant. Sportif, il apprécie particulièrement l’agility. Cette activité lui permet d’établir une relation basée sur une complicité totale avec son maître.


Le tempérament du Cavalier King Charles est en fait un habile compromis entre la vivacité et douceur, entre malice et tendresse.


Beaucoup d’acquéreurs le choisissent parce qu’il est facile à transporter, à éduquer, à toiletter, en un mot, parce qu’il est facile à vivre !


L’absence totale d’agressivité est l’un des principaux traits de caractère de la race. Le cavalier ignore ce qu’est la brutalité ou la hargne.


Son extrême sociabilité lui permet au contraire de s’intégrer partout et avec tout le monde. C’est ce qui le rend sympa avec les autres chiens. Il va toujours vers eux pour jouer.


Que vous soyez du genre pantouflard ou hyperactif, que vous viviez en ville ou à la campagne, votre cavalier se pliera toujours a votre mode de vie à partir du moment où l’objet de son amour, son maître, reste à portée de son regard.


Véritable modèle de tendresse et d’équilibre, le Cavalier King Charles ne pose aucun problème de cohabitation et de jalousie.


Toutes ses qualités ont forcément leur léger revers de la médaille : le besoin de compagnie du Cavalier King Charles est tel qu’il supporte difficilement la solitude. Il a constamment besoin d’être materné. Tout petit déjà, il s’empresse de rechercher les caresses et aime se blottir sur les genoux de son maître pour se faire tendrement dorloter.


Si le cavalier est le chien de compagnie par excellence, c’est justement parce qu’il a besoin de vous avoir tout le temps à ses cotés !


Chien calme, réservé, tendre, sensible, curieux, le Cavalier King Charles semble réunir à lui tout seul toutes les qualités.
Son unique défaut serait d’être trop gentil et confiant ! A tel point que cela pourrait lui jouer de mauvais tours. Sa douceur et son absence d’agressivité lui font en effet accepter les pires situations sans broncher.


Son péché mignon ? Les enfants. Il les adore et se révèle être leur compagnon de jeux idéal, très câlin à ses heures et toujours plein de joie de vivre.


Le Cavalier King Charles est donc destiné à tous ceux qui veulent un chien pas trop petit, très vivant sans devenir exubérant, chic mais sans trop d’entretien, et surtout facile à vivre et incroyablement câlin.



Par Jean-Claude Métans, notre président du club.